TUNNEL ALBERT II

Au terme de 4 ans et demi de travaux, le tunnel Albert II qui relie le boulevard du Jardin Exotique au boulevard Rainier III a été ouvert à la circulation lundi 18 juillet 2016 en début d’après-midi.

Le mercredi 14 septembre 2016, S.A.S le Prince Albert II a visité les installations techniques et de sécurité du tunnel en présence de S.E. M. le Ministre d'Etat et entouré de nombreuses personnalités monégasques et françaises.




Comme l'a souligné, Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l'Equipement, de l'Environnement et de l'Urbanisme  « L’objectif pour lequel cet ouvrage a été réalisé, c'est à dire la réduction de 40% du trafic sur l’axe boulevard du jardin exotique/ boulevard Rainier III, a été dépassé, puisque aujourd’hui ce sont près de 50 % des usagers qui empruntent ce tunnel, principalement pour rejoindre le quartier de Fontvieille, un chiffre qui frôle 70% en heure de pointe le matin » 

Ce tunnel est unidirectionnel à une voie de circulation d’une longueur de plus de 1700 mètres avec une largeur de 6,10 m et une hauteur libre de 4,50 m. L’ouvrage présente une pente de 6%. L’altitude du point amont est d’environ 121 mètres, celle du point aval de 24 mètres. La vitesse de référence comme le tunnel sortant Rainier III est de 50 km/h.

Sa réalisation a mobilisé plus de deux cents personnes, nécessité l’excavation de près de 400 000 tonnes de roches et l’utilisation de 250 000 tonnes de béton, correspondant à 5 fois la quantité utilisée pour réaliser le nouveau Yacht Club. Son coût s’est élevé à 106,50 Millions d’Euros.

La sécurité est un élément clé de cet ouvrage qui comporte :

  • 8 abris anti-incendie espacés de 200 mètres ;
  • 32 niches anti-incendie espacées de 50 mètres ;
  • une galerie parallèle au tunnel pour l’accès des services de secours ;
  • une voie de liaison avec le tunnel Rainier III.

Un dispositif sécuritaire complété par la mise en place d’une fibre optique de détection incendie et d’un système de détection automatique d’incident par analyse des images de vidéosurveillance provenant de 22 caméras.

A cet ensemble, s’ajoute une usine souterraine de ventilation aux deux extrémités du tunnel.

Le trafic attendu dans le tunnel est de 12 700 véhicules/jour dont 1 300 poids lourds. Il doit permettre de réduire notablement  le trafic sur l’itinéraire boulevard du Jardin Exotique, boulevard Rainier III, avenue Prince Pierre, ainsi que sur la Basse Corniche.

En cas de nécessité le sens du tunnel pourra être inversé. Des travaux d’aménagements ont été réalisés tête amont et tête aval pour permettre cette inversion.



La stratégie de l'Etat dans l'urbanisation de la Principauté doit satisfaire aux besoins de logements des monégasques, de programmes résidentiels privés, d'équipements publics (santé, culturel, sportif, éducatif), de planchers d'activités économiques (surfaces de bureaux, commerces, hôtellerie) et d'infrastructures (routières, portuaires, parkings, réseaux).

En effet, il s'agit à la fois de renforcer la qualité du cadre de vie des monégasques et des résidents ; de développer l'activité économique ; d'attirer de nouveaux investisseurs en leur proposant des conditions optimales d'hébergement et d'implantation.

Cette stratégie repose sur trois axes :

  • développer des programmes sur les réserves foncières
  • reconstruire la ville sur la ville, par la démolition des immeubles vieillissants, qui ne sont plus adaptés et n'ayant aucun caractère patrimonial
  • étendre le territoire sur la mer

Il est important de souligner que l'Etat accompagne financièrement cette stratégie : en 2015, sur un budget de plus d'un milliard d'Euros, environ 30% étaient consacrés aux dépenses d'équipement et d'investissement.

De nombreux programmes et chantiers sont en cours. Plusieurs constituent des projets qui participent à modeler l'avenir de la Principauté. Parmi ceux-ci deux projets majeurs lancés par S.A.S. le Prince Souverain : la construction du nouveau Centre Hospitalier Princesse Grace et l'urbanisation en mer constituent des moments forts de notre vie nationale et s'inscrivent déjà dans l'Histoire de notre pays.

Pour l'ensemble des acteurs socio-économiques, ils sont aussi des signes concrets de cette volonté de construire une Principauté moderne, dynamique, attractive.

Utilisation des cookies. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d'information, cliquez ici