OPERATION TESTIMONIO II

Dans sa politique de construction de logements domaniaux, d’aménagement du territoire et de construction d’équipements publics, le Gouvernement Princier a initié, en juin 2013, le concours pour l’opération Testimonio II, terrain s’étageant entre le boulevard d’Italie et l’avenue Princesse Grace, à l’Est de la Principauté.

Un projet ayant pour objectifs la conception, le financement et la réalisation d’une opération d’ensemble regroupant un programme public et une offre immobilière privée revenant à l’attributaire du contrat.

Le concours de promotion immobilière s’est clôturé avec la désignation du Groupe MARZOCCO et VINCI immobilier, ayant pour architectes Alexandre GIRALDI et ARQUITECTONICA.

Le programme Testimonio II prévoit la construction de :

  • 150 logements domaniaux sur une vingtaine d’étages ;
  • une école internationale  de 700 élèves sur plus de 5.500 m² et 4 niveaux ;
  • une crèche de 50 berceaux sur environ 800 m2 ;
  • un parc de stationnement d'environ 900 places.

Un programme de logements privés complétera l'opération.

A l'horizon 2021, l'opération Testimonio II, intégrera des ascenseurs publics reliant les boulevard Princesse Grace, du Larvotto et d'Italie.

La stratégie de l'Etat dans l'urbanisation de la Principauté doit satisfaire aux besoins de logements des monégasques, de programmes résidentiels privés, d'équipements publics (santé, culturel, sportif, éducatif), de planchers d'activités économiques (surfaces de bureaux, commerces, hôtellerie) et d'infrastructures (routières, portuaires, parkings, réseaux).

En effet, il s'agit à la fois de renforcer la qualité du cadre de vie des monégasques et des résidents ; de développer l'activité économique ; d'attirer de nouveaux investisseurs en leur proposant des conditions optimales d'hébergement et d'implantation.

Cette stratégie repose sur trois axes :

  • développer des programmes sur les réserves foncières
  • reconstruire la ville sur la ville, par la démolition des immeubles vieillissants, qui ne sont plus adaptés et n'ayant aucun caractère patrimonial
  • étendre le territoire sur la mer

Il est important de souligner que l'Etat accompagne financièrement cette stratégie : en 2015, sur un budget de plus d'un milliard d'Euros, environ 30% étaient consacrés aux dépenses d'équipement et d'investissement.

De nombreux programmes et chantiers sont en cours. Plusieurs constituent des projets qui participent à modeler l'avenir de la Principauté. Parmi ceux-ci deux projets majeurs lancés par S.A.S. le Prince Souverain : la construction du nouveau Centre Hospitalier Princesse Grace et l'urbanisation en mer constituent des moments forts de notre vie nationale et s'inscrivent déjà dans l'Histoire de notre pays.

Pour l'ensemble des acteurs socio-économiques, ils sont aussi des signes concrets de cette volonté de construire une Principauté moderne, dynamique, attractive.

Utilisation des cookies. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d'information, cliquez ici